Press "Enter" to skip to content

Le bon tempo

Tout est une question de rythme. Même la plus contemporaine des symphonies s’écrit sur une grille où chaque note se situe dans une mesure délimitée suivant un tempo donné. Condition nécessaire pour permettre aux instruments de déchiffrer la mélodie, de progresser dans la partition puis de s’exprimer auprès des autres, avec harmonie…

Le Philou et nous, c’est pareil. Lui, c’est plutôt le genre cymbales : discret en apparence, il ne rate jamais « son moment ». Les cuivres (juste devant) ont intérêt à prévoir le coup pour ne pas se laisser surprendre au moment de la frappe et risquer de se tromper de piston. Parfois, ça marche. Parfois, non.

Nous ne connaissons pas la partition mais nous trouvons peu à peu le bon tempo. Dix jours après notre arrivée à Toulon, Philippe a bien pris ses marques. L’appartement n’a plus de secret pour lui et sa ville d’adoption semble bien lui convenir.

Chaque jour il progresse un peu plus, nous donne de nouveaux signes de confiance et invente de nouvelles blagues. Chaque nuit il s’apaise un peu plus, révise ses nouvelles capacités (nous l’avons surpris à taper des mains dans son sommeil !) et réveille un peu moins M. et Mme. Bizarre. (qui sont quand même épuisés mais bon, c’est le métier qui rentre).

Le tout est de trouver et de respecter le bon rythme pour laisser s’épanouir ce petit instrument de joie dans notre orchestre familial. A chaque heure qui passe, nous mesurons la chance que nous avons de s’être vu confiée par la Providence cette vie si solide et fragile à la fois.

Aujourd’hui, Philippe m’a appelé pour la première fois « Papa » de façon distincte. Décidément, Monsieur Miquette ne lui convenait pas. Il est à deux doigts de prononcer le mot « Maman » mais il le mélange systématiquement avec « Miam » ce qui donne une sorte de « Mamiam » qui est toujours mieux que Madame Bizarre. L’attachement à Aurore est plus équilibré au fil des petits suisses et fou-rires dans le bain.

Nous avons testé cette semaine de passer une matinée complète avec Maman, c’était (quasiment) un succès. Donc Papa va bientôt pouvoir reprendre le travail… joie.

Même si les discussions sont encore un peu limitées en famille, la musique est un moyen privilégiée pour communiquer avec notre fiston. Faites-lui confiance, le tempo, lui, il l’a. Philippe est très sensible à la musique et adore bouger son corps ! Alors quand vient l’heure du coucher, lorsque tout est dit, il n’est pas rare d’entendre quelques pas de danse au milieu du salon. Avis aux futures partenaires de danse, Philou est déjà chaud pour quelques passes de rock acrobatique.
NOTE : vous trouverez en bas de ce billet, la playlist de DJ Filoo qui contient ses chansons préférées.

Bref, ça se passe très bien ! Notre bonhomme est adorable, friand de nouvelles expériences, rencontres et dévore la vie à pleines dents (de lait). Pouet.

Nous arrivons donc au terme de ce blog, 1 mois après notre départ pour Hanoï, et comme l’a très justement suggéré Benjamin dans un commentaire, il nous faut désormais épiloguer.

Point de vaines paroles, simplement quelques immenses MERCI.

Merci à Joséphine, la grande-soeur de Philou, qui, de là-Haut, veille sur son petit-frère et sur ses vieux avec bienveillance et tendresse. Merci à nos familles ainsi qu’à tous ceux qui nous ont accompagnés fidèlement par leur amitié, leur soutien fraternel et leur compétences dans ce parcours. Merci à l’équipe de La Providence ainsi qu’à celles du Conseil Général du Var pour leur aide précieuse et leurs encouragements. Merci à vous qui avez suivi l’aventure de petit Philippe depuis ce blog et nous avez soutenus par vos messages ; ils nous ont tous profondément touché. Merci à ceux présents au Vietnam aux côtés de Philippe puis aux nôtres, grâce à qui cette grande traversée a été possible. Merci à toi, Philippe, pour ton oui à la Vie. Mon Dieu, nous te rendons grâce pour Ton appel, Toi qui rend droit les sentiers tordus, Toi pour qui rien n’est impossible.

La playlist de DJ Filoo

Classique, pop, jazz, reggae, lyrique, folk, dancehall, comptines, … Voici l’indispensable sélection des meilleurs disques selon l’éclectique DJ Filoo. Ce Best Of résolument affranchi et coloré retrace fidèlement l’ambiance musicale des quatre premières semaines passées avec ses parents. (morceaux disponibles à l’écoute en bas de la liste)

  • Feeling Good – Nina Simone
  • Is This Love – Bob Marley
  • Vivaldi – La Follia
  • Over The Rainbow – Israel Kamakawiwo’ole
  • Jolene – Dolly Parton
  • Another Day Of Sun – La La Land Cast
  • Magic In The Air – Magic System
  • Pop Mod – Claude Bolling
  • Vivaldi – Concerto pour mandoline
  • Could You Be Loved – Bob Marley
  • Walk On The Wild side – Vanessa Paradis
  • Ed Sheeran – Shape of you
  • Les Choristes – Vois sur ton chemin
  • L’araignée Gipsy
  • Camille – Suis-moi (Le Petit Prince)
02:57
03:57
09:30
03:27
03:49
03:54
09:24
05:29
04:18
04:24
02:22
02:00
03:23

Commentaires