Press "Enter" to skip to content

A propos de Philingood.fr

Aurore & Guillaume

Mariés depuis bientôt 10 ans, nous avons toujours eu le désir de fonder une famille. Au bout de plusieurs années d’attente émaillées de nombreuses péripéties – dont nous vous épargnons les détails ici – et grâce à des témoignages enthousiasmants de parents adoptants, nous avons décidé de nous lancer dans la grande aventure de l’adoption !

Malgré nos doutes et nos craintes, nous avons débuté les démarches auprès du Conseil Général du Var en mars 2015. Nous avons obtenu notre agrément en janvier 2016. Ce fameux « permis d’adopter » en poche, nous avons choisir de poursuivre le parcours en postulant auprès de plusieurs OAA (Organisme Agréé pour l’Adoption) habilitées pour l’adoption au Vietnam.

Quelques mois plus tard, l’association « La Providence » acceptait notre candidature. Un pas important venait d’être fait car cela signifiait que nous étions sûrs, à terme, d’avoir une proposition d’enfant de la part de l’association.

Philippe

En juin 2016, les responsables de l’association nous parlent d’un petit garçon de 6 mois, Van Quyet Truong. La Providence porte bien son nom !
Tout s’accélère. Nous constituons en quelques jours notre dossier qui permettra de postuler auprès du gouvernement vietnamien pour devenir les parents de Van Quyet.

Le dossier part. Notre excitation est à son comble, les préparatifs commencent. Nous choisissons d’appeler notre fils, Philippe.
Ca tombe bien, Saint Philippe Neri est LE saint de la joie. Tout un programme 🙂

Puis les mois s’enchaînent, interminables… Jusqu’au coup de fil tant attendu ! Le 3 mars 2017, nous recevons la proposition d’apparentement de la part du DA (le Département de l’Adoption au Vietnam). Juridiquement, nous sommes les parents de Van Quyet.

Quelques semaines s’écoulent avant d’obtenir le dernier feu vert : la date de remise officielle ! Nous avons rendez-vous à Hanoï à partir du 24 avril, juste après Pâques. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste 8 jours avant que notre avion ne décolle de Roissy. Notre marathon touche à sa fin. Notre vie à deux aussi, c’est génial et un peu bizarre à la fois. Malgré le petit stress du bouleversement qui approche, une grande joie s’installe peu à peu dans notre coeur. Vivement la Rencontre.

Le blog

Après quelques hésitations, nous avons finalement décidé de créer le blog philingood.fr afin d’y partager simplement notre aventure au travers de quelques histoires et photos.

Pour nos familles et amis qui nous ont soutenus fidèlement pendant ces longues années d’attente. Nous désirions pouvoir vous emporter avec nous dans nos valises ! Pas de raison de vous laisser sur le tarmac.

Pour les futurs adoptants. Pendant les derniers mois, nous avons parcouru la toile, lisant avidement les blogs de nombreux parents adoptants. Nous nous sommes dits que de futurs parents seraient peut-être heureux de lire une nouvelle expérience de l’adoption en 2017.

Bonne lecture !


Tous les articles